Show Less
Restricted access

La médiatisation de l’évaluation/Evaluation in the Media

Edited By Julie Bouchard, Étienne Candel, Hélène Cardy and Gustavo Gomez-Mejia

Comment l’espace médiatique (presse, télé, web) façonne-t-il la définition et l’attribution de valeurs pour des entités de toutes sortes ? Au moment où abondent les instruments d’évaluation fondés sur la quantification – des indicateurs aux classements, des hit-parades aux baromètres, des mégadonnées au like, des commentaires aux notes – et que concours, prix ou récompenses font florès, ce livre entend éclairer les logiques, les processus et les discours médiatiques à l’œuvre dans la production, la circulation et la publicisation de l’évaluation.
How does the media space (press, television, web) shape the definition and assignment of values to various entities? While evaluative tools based on quantification proliferate – from indicators to rankings, from charts to barometers, from big data to like, from comments to notes – and contests, prizes or awards are flourishing, this book aims to shed light on the media logics, processes and discourses at work in the production, circulation and publicization of evaluation.
Show Summary Details
Restricted access

La médiatisation de Pisa en France : travail journalistique et action publique

Extract



XAVIER PONS, Université Paris-Est Créteil

Dans ce texte, nous analysons de trois manières différentes la médiatisation en France depuis 2001 de l’enquête internationale de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) évaluant les compétences des élèves de 15 ans dans un grand nombre de pays : le Programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa).

Plutôt qu’une approche spécialisée en sociologie des médias, notre perspective théorique est celle d’une sociologie de l’action publique qui vise à comprendre le rôle des journalistes dans la structuration du débat public en éducation et dans la mise en politique de problèmes éducatifs. Pour cela, nous mobilisons des matériaux recueillis par des méthodes qualitatives (entretiens, analyse de corpus de dépêches et d’articles de presse, recherches documentaires en ligne) au cours de deux enquêtes : l’une effectuée avec Nathalie Mons dans le cadre du projet européen Know&Pol, l’autre, en cours, sur les dynamiques du débat public en éducation en France.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.