Show Less
Restricted access

Références et thèmes des droites radicales au XX e siècle (Europe/Amériques)

Series:

Olivier Dard

Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines au vingtième siècle sous l’angle des doctrinaires, des vulgarisateurs et des passeurs puis analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, l’objet de ce troisième volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales – Europe/Amériques) a été d’étudier le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes. Réunissant une douzaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache à privilégier la mise en exergue de références et de thèmes transversaux au sein des droites radicales européennes et américaines depuis les lendemains du second conflit mondial. Cinq entrées sont proposées : Figures de chefs, Mémoire(s) et histoire(s) des régimes et des combats perdus, Antisémitisme et anticapitalisme, Conservatisme, radicalités et anticommunisme, L’Occident en questions.
Show Summary Details
Restricted access

Droites radicales et péronisme: un mélange de traditions anticapitalistes?: Humberto Cucchetti

Extract

Droites radicales et péronisme: un mélange de traditions anticapitalistes?

Humberto CUCCHETTI*

La prise en compte d’un espace politico-culturel euro-américain1 nous invite à penser les phénomènes, idées et acteurs ayant circulé de part et d’autre de l’Atlantique et ayant été récupérés par des organisations et acteurs locaux. Il est cependant beaucoup plus usité de se pencher sur les processus d’assimilation latino-américaine d’événements et d’idées provenant d’Europe que d’analyser l’impact de la politique latino-américaine dans le viejo mundo. Les allers n’entraînent-ils pas nécessairement des retours?

Il est ainsi habituel d’analyser le péronisme à partir de postulats européens: le péronisme, est-il une prolongation des fascismes classiques?; répond-il aux principes de la catégorie de populisme?2 On connaît cependant beaucoup moins dans quelle mesure cette expérience et ses caractéristiques anticapitalistes ont pu être relues par les différents acteurs militants et intellectuels de la politique européenne, française en particulier. Cette interrogation mérite d’être abordée.

Dans cette contribution, nous présenterons en premier lieu les caractéristiques du péronisme qui permettent d’expliquer les particularités de son anticapitalisme. Puis, nous aborderons les dimensions transnationales et droitières radicales de ce nationalisme militant. Dans un troisième temps, l’analyse portera sur la récupération du péronisme par les droites radicales françaises, attirées par ses représentations...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.