Show Less
Restricted access

De l’anamnèse eucharistique à l’anamnèse ecclésiologique

Étude de l’anamnèse comme principe structurant de l’Église

Series:

Jacques Sungu Maigende

Ce livre présente le fruit d’une recherche scientifique approfondie autour d’un thème si important et fondamentale de la foi chrétienne à savoir l’eucharistie. Ce thème est étudié ici dans une de ses dimensions capitales qui est l’anamnèse qui n’est pas seulement comprise comme commémoration d’un passé mais comme une actualisation de la présence réelle du Christ dans les deux grandes parties de la célébration eucharistique : la table eucharistique et la table de la Parole. Agencement intéressant dans l’articulation de ce travail que l’auteur adopte expressément pour marquer l’originalité de ses recherches. La célébration eucharistique, mémoire du Christ, devient en même temps mémoire de l’Église et moteur régulateur de l’Église, de sa structure et de sa vie.
Show Summary Details
Restricted access

Sigles et abréviations

Extract



Pour ces sigles et abréviations, nous avons suivi Siegfried M. Schwertner qui a mis à la disposition des théologiens et chercheurs de science sacrée des sigles et abréviations normatifs standardisés pour environs 7.500 titres de revues, de séries, de dictionnaires et éditions de sources. Les sigles sont faits d’après les normes internationales (Format français: NF Z 44–002 Code d’abréviation des titres de périodiques en langue française, mai 1944, Paris)964. Le peu de sigles que nous n’avons pas trouvés chez Siegfried, nous les avons créés en suivant les principes et les usages établis.



964  S. M. SCHWERTNER, Internationales Abkürzungsverzeichnis für Theologie und Grenzegebiete, Zeitschriften, Serien, Lexika, Quellenwerke mit bibliographischen angaben, 2., ûberarbeitete und erweiterte auflage, Berlin, – New York 1992. Nous voulons faire remarquer aux chercheurs que ce livre très bien fait est traduit en quatre langues (français, italien et espagnol). Vous le trouverez en français sous le titre de : Index international des abréviations pour la théologie et domaines apparentés.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.