Show Less
Restricted access

L’œuvre musicale, entre orchestre et école

Une approche didactique de pratiques d’écoute musicale

Series:

Isabelle Mili

Cet ouvrage traite de pratiques d’enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s’inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L’auteur analyse la construction d’une expertise d’écoute musicale chez des élèves de l’enseignement public. Comment des enseignants s’y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d’enseignement dans le cadre d’une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l’enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d’enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d’écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d’intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d’enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Résoudre un problème, conjuguer des verbes, produire un texte, traduire un passage, suivre un protocole d’expérience, explorer le monde des mammifères ou déterminer les caractéristiques d’un relief géographique donnent lieu, en classe, à des actions. Celles-ci sont pensées en fonction de démarches (isolation d’une fonction grammaticale, détermination des sujets possibles, apprentissage d’une liste générique, résolution de problèmes, construction d’une maquette, classements, catégorisations…) et comprennent quantité de gestes et d’échanges bien identifiables.

En est-il de même pour l’écoute musicale? Que se passe-t-il, dans une classe, lorsque l’enseignant fait écouter collectivement une œuvre? Et qu’il tente de construire, chez les élèves, des connaissances leur permettant de distinguer des phénomènes sonores caractéristiques de cette œuvre – et même de prévoir, lors d’un concert, le déroulement de ces phénomènes? Quelles démarches sont alors suivies; quelles activités mises sur pied? Quel est l’objet exact de l’écoute? Ce sont ces questions qui sont au cœur de cette étude. Des questions qui sont inscrites dans un champ: celui de l’éducation artistique; et dans une perspective: l’approche historico-culturelle de l’enseignement.

En 1992, Arasse s’interrogeait, de façon similaire, sur la nature d’une activité telle que regarder un tableau. Que signifie et que recouvre cette expression? Que fait le regard? Celui-ci embrasse-t-il une entité? S’arrête-t-il sur des détails? Migre-t-il de d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.