Show Less
Restricted access

Paroles de témoins, paroles d’élèves

La mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’espace public au monde scolaire

Series:

Nadine Fink

À la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale fait l’objet de vives polémiques au cours desquelles se confrontent la mémoire portée par les acteurs du passé et l’histoire en tant qu’interprétation de ce passé. Les tensions et les controverses, largement relayées dans la société, n’épargnent pas le monde scolaire. Ainsi, jusqu’en 2008, plus de vingt mille élèves de Suisse visitent l’exposition L’Histoire c’est moi qui médiatise les témoignages audiovisuels de personnes racontant leurs souvenirs de l’époque de la guerre. En suivant la manière dont cette exposition a été vécue par le jeune public, ce livre étudie l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire. Il interroge à la fois la construction de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale en Suisse et la contribution des témoignages oraux à la formation intellectuelle des élèves. Il montre comment se tisse le lien intergénérationnel entre témoins et élèves autour d’une représentation partagée du passé, souvent lisse et consensuelle, plus rarement critique et nuancée.
Show Summary Details
Restricted access

Dossier des Annexes

Extract



ANNEXE N° 1LES 64 SÉQUENCES DU KALÉIDOSCOPEDE L’HISTOIRE C’EST MOI

La salle centrale de l’exposition est un cinéma interactif nommé le «Kaléidoscope». Les visiteurs choisissent un thème et visionnent ensemble, sur grand écran, la séquence filmique qui lui est consacrée. L’accès est thématique et collectif: les visiteurs votent pour un domaine (par exemple, 1 «Les victimes»), puis un thème (par exemple, 1-1 «Les Suisses à la rescousse») et, finalement, une séquence filmique (par exemple, 1-1-1 «Missions humanitaires»). À chaque étape de choix, les spectateurs pressent les boutons 1 à 4 situés à côté de leur siège. A l’écran, des indices de popularité s’affichent et le vote majoritaire l’emporte.

Les séquences sont réparties en quatre domaines thématiques qui donnent accès à 16 thèmes (quatre par domaine), quatre séquences filmiques étant proposées par thème. Toutes les séquences sont sous-titrées en allemand et en français. Certaines débutent par un bref texte d’introduction (voix off). Leur durée est variable (de 6 à 8 minutes). Elles sont composées d’extraits de différentes interviews originales. Elles combinent des déclarations à propos d’un même sujet et illustrent la pluralité des souvenirs.

DOMAINE 1–LES VICTIMES

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.