Show Less
Restricted access

La liaison : approches contemporaines

Series:

Christiane Soum Favaro, Annelise Coquillon and Jean-Pierre Chevrot

La liaison est un phénomène phonologique typiquement français, qui consiste à prononcer la consonne finale d’un mot lorsque celui-ci précède un mot comportant une voyelle initiale (les [z] écrans). Dans bien des cas cependant, il est possible de prononcer aussi bien avec liaison que sans liaison (ainsi dans mais [z] enfin). Cela confère à la liaison un caractère variable et hétérogène, dont la complexité, depuis les années 40, ne cesse d’intriguer les chercheurs. À date récente, la constitution de grands corpus oraux, tel PFC (Phonologie du Français Contemporain) a relancé l’étude de la liaison. Le présent ouvrage propose une revue à la fois large et précise des dernières recherches dans le domaine, d’un point de vue aussi bien linguistique que psycholinguistique et sociolinguistique. Il rend compte d’études nouvelles sur le traitement de la liaison dans la communication orale, mais aussi en production écrite ou chez des personnes atteintes de pathologies du langage. Il s’adresse tant aux spécialistes qu’aux étudiants en sciences du langage désireux de s’instruire à propos de ce phénomène phare de la phonologie du français.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction: Christiane Soum Favaro, Annelise Coquillon, Jean-Pierre Chevrot

Extract

CHRISTIANE SOUM FAVARO, ANNELISE COQUILLON, JEAN-PIERRE CHEVROT

Introduction

Cela fait plus d’un demi-siècle que les chercheurs s’interrogent sur le phénomène de la liaison. Cette alternance phonologique du français se manifeste par l’apparition d’une consonne entre deux mots, souvent appelés mot1 et mot2 ou mot de gauche et mot de droite, après certains mots1 seulement (les, petit, est, etc.) et uniquement lorsque le mot2 commence par une voyelle, comme dans petit [t] ami (où les crochets expriment la réalisation phonétique de la consonne de liaison). La complexité, l’hétérogénéité et la variabilité de ce phénomène linguistique alimentent l’étude de façon inépuisable, tant dans ses aspects linguistiques que psycholinguistiques, neurolinguistiques ou sociolinguistiques. Le présent ouvrage aspire à témoigner de l’état actuel des travaux qui s’inscrivent dans ce renouvellement permanent.

La liaison : approches contemporaines comprend quatre parties. L’ouvrage s’ouvre sur une approche linguistique qui place les données langagières au centre de l’analyse. Issues de corpus récents, ces données sont des productions orales recueillies auprès de locuteurs adultes francophones. La deuxième partie est consacrée à l’approche neuropsycholinguistique de la liaison, qui précise son rôle dans la perception des mots, ses caractéristiques dans la production enfantine en examinant pour la première fois la modalité écrite avec systématicité et, de façon extrêmement novatrice, la production pathologique. La troisième...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.