Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Edited By Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie: le rapport des élèves à la « culture numérique »: Dany Bourdet

Extract

We present here the justification, the achievement and the first results of an exploratory research about how information and communication technologies (ICT) were introduced and integrated in a rural school in Romania. Inspired by the ethnographic approach, this exploratory research has mainly been based on the realization of interviews with teachers of this school. We have tried to know how they use ICT with their pupils in order to see how the school contributes to the formation of their « digital culture ». Finally, it appears that this culture is essentially formed outside of school.

Keywords: Education; Information and communication technologies (ICT); Digital culture; Romania; Rural area

La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles rurales constitue l’une des modalités d’actions choisies par l’Etat roumain, soutenu en cela par des institutions internationales, pour améliorer l’offre éducationnelle à destination des habitants des campagnes (en 2005, la population résidant en milieu rural représentait 45% de la population totale de la Roumanie). L’inégalité d’accès à l’éducation par rapport aux villes crée en effet une situation qui vient intensifier les conséquences de la pauvreté et du sous-équipement qui continuent à caractériser les campagnes roumaines (Hirschhausen et Guest 2008), lesquelles sont par ailleurs encore bien souvent dépeintes comme « archaïques ». Si les conditions socio-économiques et matérielles dans lesquelles vivent les habitants du milieu rural ne s’améliorent pas de manière significative depuis ← 155 | 156 → l’adh...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.