Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion 155

Extract

Conclusion Conclusion L’analyse développée dans cet ouvrage montre que le commerce des foot- balleurs se structure à partir de réseaux de transfert au sein desquels les re- cruteurs travaillant pour le compte de clubs et les agents de joueurs mettent en relation demande et offre de travail à une échelle transnationale. Grâce aux relations privilégiées qui les lient aux entraîneurs et aux dirigeants des clubs, ces intermédiaires régissent l’entrée des joueurs dans le système migratoire. De ce point de vue, la géographie du commerce international Ž; que les intermédiaires possèdent ou sont à même de mobiliser. Si, d’un point de vue juridique, la mobilité internationale des joueurs évolue vers une plus grande liberté, sur le plan géographique et sociologique, cette circulation reste limitée et contrainte. Elle s’enracine dans des réseaux qui fonctionnent de manière spatialement et socialement sélective. La géographie du marché international de joueurs doit être appréhen- dée à partir de l’analyse de la manière dont différents acteurs cherchent à mettre en place des chaînes de valeur ajoutée au sein desquelles les footballeurs prennent de la valeur «dans le mouvement», à travers leur circulation. L’exemple des joueurs d’Afrique subsaharienne en Angle- terre montre que la logique qui sous-tend cette circulation se base sur la tentative d’exploiter les différences économiques, sportives et juridiques entre ligues, tant à l’échelle infranationale qu’internationale. En cherchant @ J? de transfert de joueurs, les dirigeants...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.