Show Less

Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?

Series:

Edited By Béatrice Gilliéron Giroud and Ladislas Ntamakiliro

L’ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d’évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en œuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l’évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d’évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l’ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l’évaluation scolaire, ainsi que la place de l’expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l’évaluation scolaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les réformes du système d’évaluation dans le canton de Genève: bilan et perspectives Anne Soussi 59

Extract

Anne Soussi Les réformes du système d’évaluation dans le canton de Genève: bilan et perspectives Réformer l’évaluation: un pari impossible? Dans une première partie, nous retracerons les grandes lignes des réfor- mes réalisées dans le domaine de l’évaluation à Genève (essentiellement à l’école obligatoire) depuis les années 1980. Puis, en nous appuyant sur une recherche effectuée en 2005 auprès des enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II, nous illustrerons la situation récente au moyen d’une analyse documentaire des directives ou instructions données aux ensei- gnants concernant l’évaluation, et de leurs pratiques déclarées recueillies dans une enquête. Si les réformes et les conceptions de l’évaluation en vigueur sont for- tement influencées par les courants de pensée émergents à un moment donné, on peut observer des manières différentes de les opérationnali- ser à l’école primaire et au secondaire I. On peut faire l’hypothèse que la formation des enseignants et les structures différentes (d’un côté un enseignant généraliste, de l’autre des enseignants de différentes disci- plines plus ou moins cloisonnées dans une ou plusieurs périodes d’en- seignement), notamment, jouent un rôle dans les orientations choisies. A Genève, les changements apportés à la manière d’évaluer ont été fortement marqués par des réformes plus larges du système d’ensei- gnement au niveau des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.