Show Less

La Parataxe

Tome 1- Entre dépendance et intégration

Series:

Marie-José Béguelin, Mathieu Avanzi and Gilles Corminboeuf

La parataxe associe des constructions en l’absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m’appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t’aidera ; Il y a un souci, c’est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases ? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites ? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l’intonation, conditions des coalescences entre clauses... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l’oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique.
Le tome 1 Entre dépendance et intégration dresse un état de la question : sur quelles définitions reposent les notions de parataxe et d’asyndète ? quels types de dépendance sont mis en jeu ? quels liens convient-il d’établir entre subordination, coordination et parataxe ? Enfin, comment se présente la parataxe dans les langues de l’antiquité classique et en indo-européen ?

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire

Extract

Marie-José BÉGUELIN, Mathieu AVANZI & Gilles CORMINBOEUF Avant-propos ............................................................................................................ XI TOME 1 – ENTRE DÉPENDANCE ET AUTONOMIE SECTION 1: PROBLÈMES DE DÉFINITION Marie-José BÉGUELIN Noyaux prédicatifs juxtaposés ...................................................................................... 3 Marc BONHOMME Les avatars de l’asyndète: entre rhétorique, stylistique et grammaire ............................. 35 Geneviève SALVAN Parataxe, asyndète et «stile coupé» au XVIIIe siècle ................................................... 55 Marc WILMET «A peine avions-nous poussé un cri de surprise qu’il en arriva une seconde»: considérations sur la subordination inverse ........................................ 69 Nunzio LA FAUCI Paradoxes de la parataxe ........................................................................................... 91 SECTION 2: TYPES DE DÉPENDANCES Bernard COMBETTES Aspects diachroniques de la parataxe: les propositions temporelles en position initiale en ancien français .............................. 115 Anne BEAULIEU-MASSON Quand les subordonnées deviennent indépendantes: exemples tirés du français québécois ......................................................................... 139 Sommaire VI Christophe BENZITOUN Comment tirer profit de la parataxe? Etude sur les enchaînements de constructions verbales ............................................... 153 Henri-José DEULOFEU La greffe d’un énoncé sur une construction : une combinaison originale de parataxe et de rection .......................................................................................... 175 Bart DEFRANCQ «Ça dépend professeur d’université de quoi». Cherchez la dépendance ........... 209 SECTION 3: TYPES DE CONNEXION: ENTRE SYNDÈSE ET ASYNDÈSE Raffaele SIMONE Qu’y a-t-il entre coordination et subordination? ........................................................ 231 Mireille BILGER Le joncteur et comme indicateur de regroupements .................................................... 255 Magda MANDELLI & Angela FERRARI Virgules, et coordination: aspects sémantiques, informationnels et textuels ................ 269 Sandra TESTON-BONNARD Description de eh ben en français parlé: eh ben articulateur interne de période parataxique ................................................. 285 Maria DA CONCEI...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.