Show Less

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

Series:

Bernard André

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

OEuvre et reconnaissance 67

Extract

67La reconnaissance 1 Parmi les compétences cognitives citées par le plan d’étude vaudois, men- tionnons: se référer à des connaissances acquises dans d’autres branches (mathématiques, géométrie…); comprendre et appliquer les consignes don- nées; lire et comprendre un plan en tenant compte des échelles, de la cotation et des symboles; organiser et planifier son travail selon une marche à suivre donnée; etc. ŒUVRE ET RECONNAISSANCE Cette difficulté à vivre l’invisibilité de son travail et la difficile reconnais- sance peut être illustrée particulièrement à partir de deux entretiens. Dans le premier, les propos tenus par Léo montrent une transformation du projet scolaire pour le situer dans le cadre d’une production manu- facturière, tandis que dans le second montre comment la fabrication de moyens d’enseignement prend une place particulière dans l’économie de la reconnaissance mise en place par l’enseignante concernée. RÉORIENTATION Nous avons déjà abordé deux des raisons donnée par Léo pour rendre compte de la réorientation sa carrière professionnelle vers une discipline particulière d’enseignement que l’on appelle dans le canton de Vaud les «travaux manuels». Cette discipline offre la particularité d’utiliser un support matériel très concret pour développer des compétences cogni- tives1, au point que, dans l’entretien, les compétences disparaissent au profit de leurs supports, c’est-à-dire les objets fabriqués par les élèves. Et c’est ce point-là que nous voulons maintenant développer. MANUFACTURE La...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.