Show Less

Satire socio-politique et engagement

dans la fiction contemporaine

Series:

Annette Shahar

Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Francophones de l’Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s’intéressent à la question de l’engagement politique dans la littérature romanesque d’aujourd’hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire

Extract

Remerciements ..................................................................................... VII Avant-propos ......................................................................................... IX Silvia ADLER La satire et la langue ............................................................................... 1 Matthys ENGELBERTS Un nouvel engagement littéraire? Le cas de 99 francs de Beigbeder ... 15 Jacqueline MICHEL Eric Faye: satire socio-politique et fantastique ..................................... 31 Stéphane CHAUDIER Stéphane Audiguy et Philippe Vasset, ou l’art de la satire sadique ...... 43 Rémi ASTRUC La satire « post-exotique » et la possibilité contemporaine de l’engagement .................................................................................... 59 Bruno BLANCKEMAN Plume grinçante pour écrivain grincheux: Michel Houellebecq, écrivain anti-lumière? ........................................................................... 75 Ruth AMAR Tigre en papier d’Olivier Rolin: un engagement revisité ..................... 87 Joanna NOWICKI Le roman satirique du communisme, et le roman satirique de la dissidence ................................................................................... 101 Marianne FROYE L’engagement dans le silence du texte. De quelques œuvres de Laurent Mauvignier ........................................................................ 113 Sommaire VI Françoise SAQUER-SABIN La dissonance et l’absurde comme vecteur d’expression satirique de la fiction de Yasmina Khadra .......................................... 127 Robert ELBAZ De l’engagement chez Yasmina Khadra ............................................. 143 Jeanine BAUDE D’Orient en Occident, la femme et la question de l’identité ............... 157 Catherine MAYAUX Henry Bauchau, « un monde en prose et en bruit »: pour un engagement alternatif ............................................................. 165

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.