Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La formation d’un consensus politique européen militant (Daniela Preda)

Extract

55 La formation d’un consensus politique européen militant Daniela PREDA Dans l’immédiat après-guerre, les idées européistes et fédéralistes se sont propagées spontanément, aussi bien au niveau national que local. L’expérience directe de la guerre et de la Résistance avait favorisé l’émergence d’une unité d’intentions d’action qui formait et prédisposait les esprits à l’européisme. Et la guerre, surtout la Résistance, allait continuer à marquer profondément les esprits des générations suivantes, notamment des hommes à la tête des nouveaux États au moment de la reconstruction. C’est la guerre, avec son cortège de destructions et ses trophées macabres, qui a fait naître, dans tous les esprits – les jeunes et les moins jeunes –, le désir de se consacrer à la politique, l’envie de s’engager en faveur du renouvellement de la société ou d’un regain de confiance, l’enthousiasme d’être les acteurs d’une histoire nouvelle. La pensée politique s’émancipe des doctrines qui n’ont pas su affronter le changement historique, elle abandonne les fausses solutions, les utopies, pour adopter une nouvelle perspective capable de résoudre le problème de l’anarchie internationale et de refonder la conception même du rôle de l’État et de son rapport avec la Nation. C’est précisément dans le cadre de la crise de l’État national que s’affirment les prémisses de la formation de nombreux européistes et fédéralistes européens....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.