Show Less

Robert Schuman – Conseiller général de la Moselle – 1937-1949

Series:

François Roth and Jacques Hennequin

Robert Schuman a été un serviteur attentif et efficace de la Moselle, notamment en tant que conseiller général de Cattenom. Cet ouvrage livre une approche originale du mandat le moins connu du Père de l’Europe que celui-ci occupe à une période charnière (1937-1949), avant que sa carrière ministérielle ne l’écarte progressivement de l’assemblée départementale.
Dépassant la seule dimension biographique, ce volume contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’histoire institutionnelle et politique de la Moselle tout en soulignant l’attachement de Robert Schuman à un territoire sur lequel s’est enraciné son engagement européen.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La Maison de Robert Schuman. Un lieu pour comprendre l’Europe

Extract

La Maison de Robert Schuman Un lieu pour comprendre l’Europe C’est dans la quiétude de sa demeure de Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, que Robert Schuman a médité la proposition audacieuse de Jean Monnet et décidé d’assumer, par la déclaration fondatrice du 9 mai 1950, le projet politique – que la postérité a retenu sous le nom de « Plan Schuman » – qui initiait la réconciliation franco- allemande et allait donner corps à la construction européenne. Conscient de la nécessité de sauvegarder le site qui porte l’empreinte du « Père de l’Europe », le Conseil général de la Moselle, a entrepris, après son acquisition, de réhabiliter, de faire connaître et de faire vivre ce haut-lieu où souffle l’esprit européen. Au terme de l’aménagement des jardins qui bordent la propriété (jar- din historique, potager, jardin des Plantes de Chez Nous), de la restitu- tion de la maison historique dans l’état où Robert Schuman l’a connue à la fin de sa vie et de l’installation d’un nouveau mobilier liturgique dans l’église fortifiée Saint-Quentin (où est inhumé Robert Schuman), a été lancé un projet d’extension muséographique, inauguré pour la Journée de l’Europe 2009. Si la visite de la demeure de Robert Schuman dévoile l’univers privé de l’homme politique mosellan, français et européen sous l’angle de la reconstitution d’une maison lorraine des années 1950-1960, l’exposition permanente du musée présente quant à elle...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.