Show Less

New Medinas : vers des villes nouvelles durables ?

Expériences croisées au nord et au sud de la Méditerranée

Edited By Pascaline Gaborit

Pourquoi un ouvrage sur les villes nouvelles ? Les villes nouvelles constituent des expériences spécifiques en termes de développement urbain, au carrefour de la banlieue et du péri-urbain. Regroupant sur un territoire donné un ensemble d’enjeux politiques, structurels et techniques, elles font appel à une diversité de disciplines dans un bouillonnement d’interactions pour répondre à un défi majeur et complexe : créer des villes de toutes pièces et des lieux de vie.
Puisque ces enjeux sont toujours d’actualité des deux côtés de la Méditerranée, se pencher sur les échanges entre autorités locales et experts permet d’enrichir les réflexions et les pratiques dans ce domaine. C’est dans ce sens que cet ouvrage collectif met en évidence les résultats du projet New Medina, projet reposant sur la coopération entre villes et associations européennes et méditerranéennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Extract

135 Optimiser la démarche d’urbanisme durable dans les projets de villes nouvelles Retours d’expériences et propositions (Maroc et Égypte) Pierre-Arnaud BARTHEL Maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme (Université Paris-Est) et chercheur au LATTS Alors même que l’outil de la ville nouvelle est plus controversé en Europe à la lumière d’une évaluation souvent mitigée des expériences, certaines justifications plaident en faveur des villes nouvelles dans les pays arabes et dans le monde. La forte croissance démographique, le morcellement et l’occupation non réglementaire du foncier ainsi que la lutte contre l’étalement urbain visant à préserver les ressources (terres agricoles nilotiques ou fonds de vallées marocains ou algériens) sont autant de facteurs motivant la création de nouvelles aires urbaines. Aussi n’est-il pas question de dire que les villes nouvelles ne sont pas pertinentes, mais plutôt de faire état d’un certain nombre de dys- fonctionnements en prenant l’expérience égyptienne en pays de réfé- rence ; puis de faire remonter un certain nombre d’expériences récentes prises au Maroc et en Égypte qui indiquent les prémices d’une philoso- phie plus qualitative et environnementale. Et, enfin, un certain nombre de propositions seront livrées à destination des aménageurs pour optimi- ser leur démarche d’urbanisme durable. I. Retours d’expériences en Égypte : les prémices d’une nouvelle approche pour les villes nouvelles A. Sur le terrain, un modèle peu durable en Égypte La littérature scientifique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.