Show Less

Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek

Littératures & libertés

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d’invention des libertés sont à l’origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d’armes plus affûtées.
Ce volume, qui s’attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d’écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l’enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d’un colloque conçu avant les « Printemps arabes », entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd’hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Avant-propos ................................................................................................ 11 Marc Quaghebeur ALLOCUTIONS Une invention perpétuelle .......................................................................... 17 Jean-Charles Luperto La volonté francophone des AML ............................................................... 21 Georges Bovy Italiques, Bruxelles et les Francophonies................................................. 25 Paolo Carile OUVERTURE Paroles, écrits contre absence et ténèbres ............................................... 31 Nabile Farès NOUVELLES LIGNES DE FRACTURE POLITIQUE Liban, de l’enthousiasme euphorique à la rationalisation pragmatique ............................................................... 39 Cynthia Eid et Fady Fadel La traversée du désert des élites tunisiennes........................................... 51 Samir Marzouki Le Maroc et les « révolutions » arabes, de l’espoir à la désillusion ........................................................................... 65 Daniel Menschaert 8 La situation algérienne ................................................................................ 81 Marie-Henriette Timmermans DES ÉCRIVAINS PARLENT Écrire en français .......................................................................................... 89 Rafik Ben Salah La langue est un vêtement .......................................................................... 93 Colette Fellous Une Occidentale en Orient ......................................................................... 99 Françoise Lalande Retourner à la Vie et à l’Histoire dans une région donnée ................ 103 Jean Louvet Mes identités, mon appartenance ........................................................... 107 Malika Madi French Dream (extrait) .............................................................................. 115 Mohamed Hmoudane Mes trois langues ........................................................................................ 117 Amin Zaoui CE QU’APPRENNENT LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES Langue bifide : le français arabe d’Albert Cossery .............................. 123 Touriya Fili-Tullon Littérature, langue(s) et identité nationale au Maghrebet au Québec .......................................................................... 131 Peter Klaus Espaces plurilingues : dynamiques sociales et enjeux identitaires ... 143 Abdelouahad Mabrour 9 Une expérience d’édition en Algérie ...................................................... 153 Ramdane Achab L’enseignement des littératures francophones dans les universités libanaises. État des lieux, représentations et perspectives ................. 161 Carla Serhan Pour un enseignement pluriel et foncier des littératures francophones .................................................................. 185 Marc Quaghebeur La voix off de la Francophonie ................................................................. 209...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.