Show Less

Le régionalisme et ses limites

Regards croisés franco-kazakhs

Series:

Edited By Fabien Bottini, Harold Gaba and Pierre Chabal

Deux questions guident les réflexions contenues dans ce livre : les organismes régionaux (Conseil de l’Europe, UE, CEEA, CICA, CEI…), dont l’existence est prévue au Chapitre VIII de la Charte de l’ONU, sont-ils dans un rapport de complémentarité ou de concurrence ? Constituent-ils un atout ou une faiblesse pour l’efficacité du droit international et le respect de la souveraineté des États ?
Elles ouvrent trois axes de réflexion : l’impact du régionalisme sur les États ; la capacité des États à conserver une identité propre ; la place du droit international (public et privé) dans ce contexte de régionalisation.
L’originalité de ces réflexions tient aux regards croisés franco-kazakhs choisis pour les traiter. Cette approche, surprenante s’agissant de la comparaison avec un pays peu connu de la doctrine juridique française, fait sens du fait du rapprochement croissant Europe-Asie – illustré par les visites des chefs d’État français et kazakh, à Astana (2014) et à Paris (2015).
Il n’est plus temps de se demander « Comment peut-on être Persan ? », comme à l’époque de Montesquieu, mais de se connaître mieux par l’analyse comparée. Les Universités du Havre et al-Farabi (Almaty) sont engagées sur ce chemin depuis de nombreuses années. Elles ont noué des liens très forts, concrétisés par la création d’un Centre européen du Droit au sein de l’Université al-Farabi.
Ce partenariat permet au lecteur de découvrir que les deux pays sont confrontés à des problématiques communes et que leur système juridique tend à se rapprocher, du fait du choix des autorités kazakhes de s’inspirer du droit français ou européen pour faire face aux défis qui s’imposent à lui.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Des mêmes auteurs

Extract

Bottini F., La protection des décideurs publics face au droit pénal, Paris, LGDJ, 2008, 376 p. Bottini F. (dir.), L’État interventionniste, Paris, L’Harmattan, 2012, 192 p. Bottini F. (dir.), Les évolutions des modes de financement de l’action publique, Paris, L’Harmattan, 2014, 240 p. Chabal P., Des conditions de l’efficacité ministérielle dans le changement de politiques publiques en France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2000, 1135 p. Chabal P. et de Raulin A. (dir.), Les Chemins de la Turquie vers l’Europe, Artois Presses Université, 2002, 215 p. Chabal P. (dir.), Institutionnalising Regions : East-Asian and European perspectives on regional regime dynamics, Paris, Éd. Apopsix, 2011, 391 p. Chabal P. (dir.), Régions, Institutions, Politiques : perspectives euro-asiatiques institutionnelles et fonctionnelles, Paris, Éd. Apopsix, 2011, 328 p. Chabal P. (dir.), Concurrences Interrégionales Europe-Asie au XXIe siècle, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2015, 393 p. Chabal P. (dir.), L’Organisation de coopération de Shanghai et la construction de « la nouvelle Asie » ?, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, 488 p. Gaba H., L’action civile collective (les exemples des syndicats de salariés, des associations familiales et de consommateurs), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1999, 695 p. Cultures juridiques et politiques Vol. 1 Stephanie Rohlfing-Dijoux (éd) La Transmission de Terminologie et de Concepts Juridiques dans l’espace Européen. Allemagne / France / Russie 2012, ISBN 978-3-0343-1094-9 Vol. 2 Otmar Seul & Tomas Davulis (éds./Hrsg.) La Solidarité dans l’union Européenne / Solidarität in der Europäischen Union. Actes de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.