Loading...

Le régionalisme et ses limites

Regards croisés franco-kazakhs

by Fabien Bottini (Volume editor) Harold Gaba (Volume editor) Pierre Chabal (Volume editor)
©2016 Edited Collection 182 Pages

Summary

Deux questions guident les réflexions contenues dans ce livre : les organismes régionaux (Conseil de l’Europe, UE, CEEA, CICA, CEI…), dont l’existence est prévue au Chapitre VIII de la Charte de l’ONU, sont-ils dans un rapport de complémentarité ou de concurrence ? Constituent-ils un atout ou une faiblesse pour l’efficacité du droit international et le respect de la souveraineté des États ?
Elles ouvrent trois axes de réflexion : l’impact du régionalisme sur les États ; la capacité des États à conserver une identité propre ; la place du droit international (public et privé) dans ce contexte de régionalisation.
L’originalité de ces réflexions tient aux regards croisés franco-kazakhs choisis pour les traiter. Cette approche, surprenante s’agissant de la comparaison avec un pays peu connu de la doctrine juridique française, fait sens du fait du rapprochement croissant Europe-Asie – illustré par les visites des chefs d’État français et kazakh, à Astana (2014) et à Paris (2015).
Il n’est plus temps de se demander « Comment peut-on être Persan ? », comme à l’époque de Montesquieu, mais de se connaître mieux par l’analyse comparée. Les Universités du Havre et al-Farabi (Almaty) sont engagées sur ce chemin depuis de nombreuses années. Elles ont noué des liens très forts, concrétisés par la création d’un Centre européen du Droit au sein de l’Université al-Farabi.
Ce partenariat permet au lecteur de découvrir que les deux pays sont confrontés à des problématiques communes et que leur système juridique tend à se rapprocher, du fait du choix des autorités kazakhes de s’inspirer du droit français ou européen pour faire face aux défis qui s’imposent à lui.
You will find a text preview here soon.

Details

Pages
182
Publication Year
2016
ISBN (Softcover)
9782875743350
ISBN (PDF)
9783035266115
ISBN (MOBI)
9783035297263
ISBN (ePUB)
9783035297270
DOI
10.3726/978-3-0352-6611-5
Language
French
Publication date
2016 (April)
Keywords
CEI Cica kazakhstan Union européenne
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2016. 182 p.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Fabien Bottini (Volume editor) Harold Gaba (Volume editor) Pierre Chabal (Volume editor)

Fabien Bottini et Harold Gaba sont Maîtres de conférences, respectivement en droit public et droit privé, à l’Université du Havre, où Pierre Chabal coordonne les échanges avec l’Université nationale kazakhe al-Farabi à Almaty. Leurs travaux portent sur la transformation de l’État-nation face au double mouvement de mondialisation et de régionalisation des continents.

Previous

Title: Le régionalisme et ses limites