Show Less
Restricted access

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.
Show Summary Details
Restricted access

Les enjeux de l’immigration clandestine : quelques éléments actuels de réponse au Canada (2004)

Extract

1

Dans le contexte actuel de la mondialisation, la question des mouvements migratoires et des flux de réfugiés a pris une ampleur quantitative évidente et suscite des réactions vives tant de la part de l’opinion publique que des gouvernements. Aux migrants économiques qui se tournent vers les pays riches du Nord et aux victimes des guerres civiles s’ajoutent de nouvelles diasporas, fruits d’une immigration illégale que rendent possible des mouvements internationaux organisés de criminels de plus en plus sophistiqués. D’emblée il convient de distinguer clairement les migrants économiques qui cherchent des conditions de vie meilleures et les réfugiés qui sont obligés de quitter leur pays pour préserver leur dignité voire pour sauver leur vie, même si parfois la distinction est brouillée.

« Il est essentiel d’éviter le brassage d’objectifs aussi hétéroclites que la maîtrise de l’immigration, la lutte contre les mafias et les passeurs, l’éradication de la prostitution (éventuellement enfantine), le respect des droits fondamentaux de la personne, la dissuasion des entrées illégales, la nécessité d’un tri rapide entre les vrais et les faux demandeurs d’asile »2.

Par ailleurs, l’un des effets du 11 septembre aura été, au moins au début, d’introduire une confusion supplémentaire et bien entretenue par la presse, à savoir que tous les réfugiés pouvaient être des terroristes potentiels.

Quelques généralités sur le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.