Show Less
Restricted access

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.
Show Summary Details
Restricted access

Quel avenir pour le multiculturalisme ? Nation et communautés en France et au Canada (1992)

Extract

Quel avenir pour le multiculturalisme ?

Nation et communautés en France et au Canada (1992)1

« Or je trouve, […] qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation […] sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ; comme de vray, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pais où nous sommes ».

Montaigne, Essais, Livre I, chap. XXXI, p. 203.

Le débat constitutionnel occupe au Canada le devant de la scène mais l’enjeu de l’immigration et l’avenir du multiculturalisme sont tout aussi importants. Non seulement le pluralisme de la société canadienne devrait être plus qu’une question dérivée, abordée par le biais des enjeux traditionnels mais il pourrait davantage alimenter la réflexion, en raison de l’internationalisation du problème dans un contexte mondial dominé par l’actualité des déplacements géographiques, des réfugiés, de l’insertion des immigrés. À supposer que le Canada fonctionne vraiment différemment des États-Unis ou des sociétés européennes, on peut se demander si le Canada peut servir de modèle en matière de pluri-ethnisme et quel peut être l’avenir du multiculturalisme.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.