Show Less
Restricted access

Services et environnement

Les enjeux énergétiques de l’innovation dans les services

Series:

Charlotte Fourcroy

Dans le contexte actuel d’une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la consommation d’énergie des services. Les services ne sont pas immatériels, en particulier sous l’angle énergétique.
L’interactivité, qui est considérée comme l’une des caractéristiques fondamentales des activités de services, est une source majeure de matérialité. Celle-ci repose sur des systèmes physiques de transport et de communication qui sont énergivores. Par ailleurs, les services nécessitent l’utilisation de nombreux équipements et infrastructures.
Les dynamiques d’innovation et de changement dans les services ont des répercussions majeures sur la demande d’énergie. Il ne s’agit pas seulement des innovations visant les économies d’énergie, mais aussi des innovations de services répondant aux grands enjeux économiques.
Cette analyse se base sur une investigation empirique approfondie dans le secteur hospitalier et dans celui de la grande distribution alimentaire, particulièrement touchés par la question de la transition énergétique.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 3: Innovation et consommation d’énergie dans les services : un cadre d’analyse

Extract

CHAPITRE 3

Dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques fossiles, de dégradation de l’environnement, et de tertiarisation de l’économie, il est important de s’intéresser aux répercussions de l’innovation dans les services sur les consommations d’énergie, ainsi qu’aux conséquences potentielles d’un renforcement des contraintes énergétiques sur l’innovation dans les services. Pourtant, rares sont les travaux consacrés à ces questions. En particulier, il n’existe pas, à notre connaissance, de travaux théoriques consacrés à l’analyse systématique des liens entre l’innovation et l’évolution des consommations d’énergie dans le secteur des services. Notre objectif est de proposer une grille d’analyse qui rend compte de la diversité et de la complexité de ces liens.

Dans ce chapitre, nous abordons la question des relations entre l’innovation dans les services et l’évolution des consommations d’énergie selon une approche intégratrice. Cette approche, que nous définirons, permet de rendre compte de toutes les formes d’innovations, technologiques ou non technologiques, et s’applique à l’ensemble des produits (biens ou services). Elle se justifie notamment par le fait que les différences entre biens et services s’amenuisent et que les innovations dans les services dépassent largement le périmètre des innovations technologiques.

Après une revue de la littérature sur les relations entre les questions d’innovation et d’énergie dans le secteur des services (section 1), nous proposons une nouvelle définition du produit, en termes de caract...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.