Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Joies et pleurs mélangés. Sur les métaphores de la JOIE et de la TRISTESSE

Extract



Résumé

L’objectif principal de cet article est de montrer le rôle de la métaphore pour la représentation sémantique des émotions. Il s’agit de détecter les types de représentation spécifiques permettant de découvrir les caractéristiques propres à la joie et à la tristesse, habituellement traitées comme des émotions opposées. L’article vise aussi à décrire les connaissances expérientielles utilisées de façon systématique dans le processus de métaphoriation associé à « un régime spécifique du penser et de l’agir ». Se définissant comme une projection sélective des traits d’un domaine-source sur un domaine-cible, la métaphore met en lumière les aspects des phénomènes émotionnels parfois difficilement vus dans le cadre de l’étude traditionnelle.

Mots-clés : métaphore conceptuelle, domaine-source, domaine-cible, collocations métaphoriques, motivation.

1. Introduction

L’intérêt pour l’étude linguistique des émotions n’a cessé de croître ces dernières années. Les recherches consacrées à cette problématique suivent plusieurs options et visent à décrire les noms d’émotion sous un angle syntaxique, sémantique et discursif (Baider 2012, Blumenthal, Novakova et Siepmann (éds.) 2014, Micheli 2014). On accorde également une attention particulière à l’étude des phénomènes affectifs dans le texte argumentatif (Plantin 1997, 2011 ; Micheli 2010) et à l’analyse des attitudes émotionnelles au travers d’actes de langage (Cislaru 2010, Chatar-Moumni 2013), ce qui permet de traiter...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.