Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Les valeurs avant les émotions ou les émotions avant les valeurs? Une approche cognitive au niveau textuel

Extract



Résumé

L’article propose une réflexion cognitive sur le rapport entre les émotions et les valeurs, les deux phénomènes étant enracinés dans les schèmes préconceptuels et dans la conceptualisation et se réalisant au niveau textuel. L’analyse de commentaires d’actualité et de courriers de lecteurs devra démontrer si le contenu propositionnel est d’abord soumis à une évaluation valorisante ou bien à une évaluation émotionnelle.

Mots-clés : évaluation axiologique, évaluation émotionnelle, niveau textuel, schème préconceptuel, conceptualisation.

En linguistique, depuis les années 80 du siècle dernier, on observe une véritable explosion de travaux consacrés aux émotions et valeurs. En ce qui concerne les émotions, la recherche s’est concentrée sur leur aspect syntaxique et sémantique (Balibar-Mrabti 1995, Krzyżanowska 2011), sur leur dimension énonciative et communicative (Plantin et al. 2000, Cigada 2008) pour enfin les mettre en valeur dans le cadre de la linguistique cognitive (Kövecses 2003), de la linguistique culturelle et des sciences du langage (Wierzbicka 1999, Baider et Cislaru 2013). Pour ce qui est des valeurs, leur aspect épistémique attribué aux contenus propositionnels (Martin 1987, Saussure 2012) a été vite complété par l’étude des valeurs axiologiques dans le cadre de l’analyse du discours en France (Kerbrat-Orecchioni 1980, Ducrot et Anscombre 1983) et en Pologne dans le cadre de la linguistique axiologique (Puzynina 1989, Bartmiński 2006). Les valeurs deviennent également un élément central en linguistique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.