Show Less
Restricted access

Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Series:

Edited By Philippe Clermont and Danièle Henky

Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Show Summary Details
Restricted access

Les archives de mes textes (Christian Grenier)

Extract

| 93 →

Christian Grenier

(Ecrivain, essayiste)

Les archives de mes textes

Archives of my texts

From the first idea to the last rewriting, the writer gives numerous exemples of different sources and stages of his creating process.

De l’idée à l’écrit

La femme aux cheveux coupés

Le samedi 14 février 2004, ma femme Annette et moi prenons le Thalys qui nous mène à Bruxelles, où je dois participer à la Foire du Livre. En descendant du train, nous découvrons sur le quai … des mèches de cheveux. Sans doute des cheveux de femme, châtain, bouclés – magnifiques, que les voyageurs évitent prudemment de piétiner. Comme je tombe en arrêt devant ces mèches, Annette me demande :

– Que se passe-t-il ?

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.