Show Less
Restricted access

Le dandysme, de l’histoire au mythe

Series:

Edited By Edyta Kociubińska

Le présent livre souhaite analyser la notion de dandysme dans toute sa diversité et fournir un apport intéressant aux recherches littéraires en poursuivant la réflexion sur l’évolution de ses figures et de ses formes. La problématique des textes qui le composent embrasse des périodes, des cultures et des perspectives fort diverses afin de créer un portrait hybride du courant. L’ouvrage invite le lecteur à un « voyage au centre du dandysme » en s’aventurant du côté de la peinture, de l’histoire des mœurs, de la politique, de la littérature, de l’esthétique, de la musique et de la philosophie. Cette variété d’approches permet non seulement d’assurer la pérennité de son mythe, mais aussi d’ouvrir de nouveaux champs d’investigation, des perspectives inédites, voire surprenantes. Car, n’oublions pas, la première obligation du dandysme, c’est d’étonner.

Show Summary Details
Restricted access

Céline Hromadova: Sébastien Van Milhem, un dandy saganien

Sébastien Van Milhem, un dandy saganien

Extract

Céline HromadovaUniversité Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Abstract: Sébastien is not a dandy for his physical aspect but stands out with his cynism. His parasitism is justified by his eccentricity but finally bears witness for real unhappiness. His boredom leads him to love entertainment and ritual murder: he is part of a play of death which matches with his nonconformism. Because of his immoralism, Sébastien never commits himself, like a character from the theater of the absurd.

Keywords: cynism, nonconformism, eccentricity, immoralism.

C’est un topos que de souligner la difficulté à définir le dandy, ce « Protée aux styles aussi nombreux que ses masques »1. Adoptant une perspective chronologique, Karin Becker2 estime que le dandy, tel que le concevait l’époque qui le vit naître, est mort et enterré. Au contraire, Daniel Salvatore Schiffer recense des figures contemporaines parmi lesquelles il compte Françoise Sagan, « bea[u]; spécime[n] de femm[e] dand[y] […] qui crasha sa vie avec la même fébrilité qu’elle conduisait ses bolides […] »3. Celle qui a épousé en premières noces le fringant Guy Schoeller et dont la biographe Sophie Delassein dit qu’elle « ne doit qu’à son charme d’éternel dandy d’être Sagan »4 ne se contente pas de se comporter de façon extravagante pour l’époque ; elle fait surtout référence dans son œuvre à des modèles de dandys célèbres : dans Répliques, elle cite Musset5, Baudelaire6, Stendhal7...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.