Show Less

Canadian Studies: The State of the Art- Études canadiennes : Questions de recherché

1981-2011: International Council for Canadian Studies (ICCS)- 1981-2011 : Conseil international d’études canadiennes (CIEC)

Series:

Klaus-Dieter Ertler, Stewart Gill, Susan Hodgett and Patrick James

Celebrating the 30 th anniversary of the International Council for Canadian Studies (ICCS) this collection offers an overview of the state of the art in various disciplines in Canadian Studies, such as political science, history, geography, sociology, public policy, linguistics, literature, as well as media studies and cultural studies.
À l’occasion du 30 e anniversaire du Conseil international d’études canadiennes (CIEC), nous offrons un panorama de la recherche et de ses questions dans les différentes disciplines en études canadiennes, telles que les sciences politiques, l’histoire, la géographie, la linguistique, la littérature, ainsi que les études sur les médias et sur les cultures.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

CULTURAL STUDIES /ÉTUDES SUR LA CULTURE

Extract

CULTURAL STUDIES / ÉTUDES SUR LA CULTURE De Bouchard-Taylor à l’UNESCO : ambivalences interculturelles et clarifications transculturelles Afef Benessaieh / Patrick Imbert (TÉLUQ / Université d’Ottawa) Les cultures ne sont pas des entités autonomes ou stati- ques. (…) Comme les personnes humaines, les cultures n’existent qu’en relation les unes avec les autres. (UNES- CO 2009b : 9) Ce n’est pas parce qu’une communauté accueille des étrangers, consent à leurs différences, même à leurs opa- cités, qu’elle se dénature ou risque de périr. Elle s’aug- mente au contraire, et se complète ainsi. Elle donne de l’éclat à ce qu’elle est, à ce qu’elle a, comme à ce qu’elle devient, et elle offre cet éclat qui de s’offrir reçoit. (Glis- sant et Chamoiseau 2007 : 20)1 Les travaux de la Commission Bouchard Taylor (2007-2008) sur les défis que pose la diversité ethnoculturelle croissante dans la société actuelle font partie d'une mouvance plus globale de réflexions théoriques et politiques sur le multi- culturalisme dans le monde. Ainsi, le plaidoyer des commissaires pour le modè- le d’interculturalisme québécois (Bouchard et Taylor 2008), qu’ils contrastent au multiculturalisme canadien, n’est pas sans rappeler les analyses avancées tout aussi récemment par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture sur le devenir de la diversité culturelle dans un monde glo- balisé (UNESCO 2009a et 2009b). Or l’interculturalisme prôné par les commis- saires comme les experts ayant orienté les travaux de l’UNESCO intrigue...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.