Show Less

Heroisches Elend - Misères de l’héroïsme - Heroic Misery

Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen - Teil 1 und 2 - La Première Guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes- 1 ère

Edited By Gislinde Seybert and Thomas Stauder

100 years after the outbreak of World War I, this book sheds a new light on the war’s intellectual, literary and artistic traces in the collective memories of the European nations.
100 Jahre nach Ausbruch des Ersten Weltkriegs schaut dieser Band auf dessen intellektuelle, literarische und bildnerische Spuren im Gedächtnis der europäischen Nationen.
100 ans après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, ce livre jette un regard sur les traces intellectuelles, littéraires et artistiques de cette guerre dans la mémoire des nations européennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

4. Der Erste Weltkrieg und die Parameter der Psychoanalyse

Extract

La Grande Guerre et les paramètres de la psychanalyse The Great War and the Parameters of Psychoanalysis Monique Schneider La guerre selon Freud : l’attaque des processus de pensée et la pulsion de mort La surprise que provoqua l’entrée en guerre de 1914 n’atteignit pas de la même façon les divers pays. En France et dans d’autres contrées d’Europe, une partie de la population s’adonnait à ce qui fut appelé « la Belle Epoque ». Il n’en était pas de même pour le Juif viennois que fut Freud. Le réaffleurement du médiéval Née au début du siècle, la psychanalyse construit ses figures fondatrices – tant oniriques que théoriques – en faisant revivre les thèmes inquisitoriaux remontant du Moyen Age : la thérapie psychique est élaborée sur le modèle de l’expulsion du « corps étranger ». Or ce terme, Fremdkörper, sert précisé- ment à définir soit le diable, soit le Juif. Dans la lettre adressée à Fliess le 17 janvier 1897, Freud fait état de la comparaison inquiétante qui lui a été pro- posée par une « remarque » qu’il présente à la fois comme venue de l’exté- rieur et comme lui restituant une conviction ancienne : Que dis-tu par ailleurs de cette remarque selon laquelle toute ma nouvelle his- toire originaire de l’hystérie serait déjà connue et aurait été publiée des cen- taines de fois, il y a même plusieurs siècles ? Est-ce que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.