Show Less
Restricted access

Jean El-Mouhoub Amrouche – Pour une théorie de la décolonisation

Etudes sur l’image de soi

Series:

Aziza Yakoubi Lounis

Cette étude s’appuie sur une série d’articles politiques réédités par Tassadit Yacine dans: Jean El-Mouhoub Amrouche, Un Algérien s’adresse aux Français ou l’histoire d’Algérie par les textes (1943–1961), et sur l’unique essai de Jean Amrouche: L’éternel Jugurtha. Ces textes sont contextualisés, analysés et confrontés à des positions d’intellectuels tel que Albert Camus, à des écrits critiques d’écrivains, tels que Antonio Gramsci, Frantz Fanon, Albert Memmi, Aimé Césaire et Edward Saïd et à ceux de la génération de «pieds noirs» d’Algérie (Jacques Derrida). L’œuvre de Jean El-Mouhoub Amrouche a non seulement mobilisé la résistance active contre le colonialisme mais elle a aussi contribué au processus de la décolonisation. Cet intellectuel «inconnu» qui était d’abord et avant tout un homme de lettres et de savoir, basculera dans la politique et servira de médiateur (de pont vivant) entre les deux communautés qui lui sont chères (l’Algérie et la France) ; malgré son impuissance à concilier ses deux notions contradictoires de l’identité – se qualifiant de monstre et d’hybride culturel – il oeuvrera pour le mouvement de libération et se fera le porte-parole de tous les colonisés dans le monde entier jusqu’à la fin de sa vie.
Show Summary Details
Restricted access

Langues – littératures – cultures Études romanes comparées

Extract



La collection se propose de présenter des travaux de thématiques plurielles ayant trait à la linguistique, la littérature, aux civilisations issues de l’Ancien Empire Romain et à leurs aires dans le monde sous forme d’analyses monographiques. Les problématiques soulevées seront abordées dans un esprit d’ouverture afin d’inciter un plus vaste débat. Les liens entre toutes ces nations, marquées de manière directe ou indirecte par l’histoire plus récente des colonisations et décolonisations, ont façonné une certaine forme d’universalité culturelle qui reste perceptible de nos jours et qui fait entendre sa voix face à une dynamique territoriale de diversification.

Les volumes publiés illustreront l’originalité de démarches à contre-courant du main-stream en soulignant l’appartenance de civilisations indépendantes à un cadre de référence commun dont la remise en question s’articule à tous les niveaux de l’expression intellectuelle et artistique. Si la dynamique d’assimilation s’est révélée fédératrice au cours des siècles, elle a mené également à des dissonances et divergences qui ont durablement clivé les espaces culturels au lieu de favoriser leur intégration.

Aujourd’hui nous nous trouvons confrontés à de multiples discours et contre-discours ; aux analyses structurales de stratégies correspond la déconstruction intertextuelle et interculturelle de postures. Les langues s’insurgent contre la norme, elles introduisent leurs variantes et leurs ruptures, se libèrent en se faisant hybrides et décentrées, pratiquées et reconnues souvent dans des communautés...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.