Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7 : Bilan et perspectives

Extract

Chapitre 7 :Bilan et perspectives

Le plurilinguisme est un concept large qui influe sur les domaines politique (cf. 1.1 à 1.5), économique (cf. 1.6) et psycho-social comme nous l’avons analysé au travers des relations de la posture professionnelle ainsi que des rapports de force et de la volonté de ne pas « perdre la face » qui se jouent dans les pratiques langagières.

Le croisement de l’analyse des réunions dans le chapitre 5 et de l’analyse des entretiens dans le chapitre 6 montre que le choix d’utiliser telle ou telle langue dépend étroitement du contexte et de sa perception. Pour les entretiens le cadrage était clair, par conséquent l’analyse de discours s’est tout de suite imposée. La négociation entre plusieurs langues symbolisée par le « mais » a été analysée. En revanche, dans le cadre institutionnel de la réunion, les jalons analytiques étaient moins évidents, nous avons donc choisi de nous centrer sur l’interaction. Nous avons finalement retrouvé des influences fortes du contexte puisque chaque participant privilégie dans sa posture professionnelle tel ou tel aspect de son environnement. Nous avions donc trois entrées pour l’analyse des réunions :

-la relation d’aide

-les relations hiérarchiques

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.