Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma
Series:
Edited By Silke Segler-Meßner and Isabella von Treskow
Enfants de génocide : traumatisme extrême et le « propulseur d’affect »
Extract
| 119 →
Suzanne Kaplan
Enfants de génocide : traumatisme extrême et le « propulseur d’affect »1
Introduction
On porte un intérêt croissant aux aspects interdisciplinaires permettant de mieux comprendre les racines des génocides, mais aussi leurs conséquences sur les personnes traumatisées. Cependant, jusqu’à maintenant, les études sur la régulation des affects des victimes, notamment sur les expériences psychiques d’enfants après les génocides sont sous-représentées dans le domaine de la recherche.
Des entretiens approfondis enregistrés en vidéo ont été menés par la fondation Survivors of the Shoah Visual History Foundation. En tant que coordinatrice de ce projet en Suède, ces archives représentent pour moi une ressource de recherche unique. Mon but est de mettre en évidence des indicateurs, et de les analyser, de phénomènes psychologiques apparus au cours de la vie de survivants qui étaient enfants au moment du génocide. Par ma pratique de la psychanalyse aussi bien que par mes recherches dans le cadre d’un département universitaire interdisciplinaire,2 j’espère pouvoir élargir les connaissances sur les enfants et les traumatismes extrêmes.
Mon intérêt a été éveillé au moment où je menais des entretiens approfondis avec deux femmes qui avaient survécu à l’Holocauste. Elles avaient toutes deux huit ans à l’époque où leurs pays étaient occupés. Leur traumatisme semble avoir joué un rôle central...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.