Show Less
Restricted access

Lieux de vie, lieux de sens

Le couple lieu / identité dans le roman belge contemporain- Rolin-Harpman-Feyder-Lalande-Lamarche-Deltenre

Series:

Judyta Zbierska-Moscicka

Perçue comme un « entre-deux » ou un « carrefour », la Belgique se définit volontiers en termes spatiaux. L’idée d’enracinement lui est chère au même degré que celle d’errance. La littérature thématise cette oscillation entre le dedans et le dehors en recourant à une imagerie complexe, tributaire de la sensibilité de chaque auteur, ainsi que des circonstances historiques et sociales qui le concernent. La période examinée (1960-2012), correspond, dans les représentations romanesques, à un démantèlement progressif de l’objet « maison », processus qui fait écho à des mutations profondes relatives aux phénomènes sociaux liés à l’évolution du sentiment identitaire. L’analyse thématique renouvelée par les apports de la sociologie de l’individu fournit un éclairage nouveau sur les œuvres étudiées.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 6. Chantal Deltenre : cet incessant voyage du Périple-toi

Extract



La trilogie de Chantal Deltenre, complète et achevée, condense la matière de notre interrogation. Elle dit l’ancrage et la nécessité de l’errance, elle témoigne du lien nécessaire, presque organique, du lieu et de la conscience de soi. Lue dans la lumière de l’époque qui l’a engendrée, elle devient le miroir de l’angoisse contemporaine qui propulse l’individu hors de chez lui, dans une quête incertaine quoique consciente de son objectif, celui de la reconquête de soi. L’œuvre de Deltenre peut être considérée comme un plaidoyer en faveur des relations communautaires « nouvelle formule », c’est-à-dire en faveur du lien, fragilisé, certes, mais possible, et ceci au-delà des divisions que le monde contemporain n’a cessé de multiplier en dépit de l’ouverture prônée, divisions territoriales, politiques, sociales, d’autres encore.

Avant d’aborder le thème de l’espace identitaire que l’œuvre de Deltenre explore avec peut-être le plus d’insistance parmi les écrivains étudiées ici, il importe de relever le motif qui nous semble important pour la caractéristique de l’individu contemporain. Il s’agit bien de l’intérêt que l’écrivain porte à la parole, au mot, à la langue. Mais il n’est pas question ici d’une expression littéraire, d’une réflexion d’ordre esthétique qui concernerait le symbolique. Les personnages de Deltenre ne sont pas, comme ceux de Rolin ou ceux de Lamarche, des littéraires explorant les ressources de la langue,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.