Show Less
Restricted access

Unité et diversité dans le discours sur le vin en Europe

Actes du colloque d’Innsbruck, 15–16 octobre 2012

Series:

Edited By Laurent Gautier and Eva Lavric

Le vin et les discours du vin constituent un sujet de choix pour la linguistique : depuis les dégustations comme genre textuel, les métaphores de la description du vin, les termes de spécialité dans les différentes langues, les dictionnaires spécialisés, les noms des vins, jusqu’à la manière de parler du vin dans différentes cultures et différentes littératures. Le présent volume a été inspiré par le projet VinoLingua, un projet européen d’enseignement des langues aux viticulteurs. Il présente le projet, qui a réuni cinq régions vitivinicoles européennes, et les choix linguistiques et didactiques qui y sont liés, depuis la base de données terminologique jusqu’aux tandems linguistiques, illustrant ainsi la richesse et l’intérêt du vin comme sujet linguistique et didactique.
Show Summary Details
Restricted access

Longue Dog, Le Divin, Terres Fortes – Les noms de vins en France

Extract



Cette étude est consacrée à l’analyse onomastique des noms de vins français. La première partie décrit la structure des étiquettes de vin, car le nom du vin constitue un de ses composants facultatifs. À la suite de cette première description, les noms de vins seront analysés selon des critères formels et sémantiques. Pour ce qui est de leur formation, ce sont, en premier lieu, les syntagmes nominaux, comme par exemple La Petite Chapelle, et, en second lieu, les adjectifs substantivés, comme par exemple L’Admirable, qui dominent les résultats de cette analyse. Au niveau sémantique, nous avons pu constater qu’un grand nombre de noms de vins sont des anthroponymes, des toponymes ou des appellatifs du contexte religieux, militaire, aristocratique, géographique et relatifs à la nature. En outre, un grand nombre de noms de vins expriment une individualité, un caractère particulier. L’analyse sémantique a montré que la plupart des noms ont pour objectif de valoriser le vin, comme l’illustrent les exemples suivants: Élite, L’Admirable, Le Noble, Légende, L’Immortelle.

1.Introduction

La France est un des pays viticoles ayant une longue tradition et une grande renommée dans le monde les exploitations viticoles françaises ont produit environ 42,4 millions d’hectolitres de vins. Il en résulte que la France, mais également l’Italie, se partagent la première place des pays producteurs de vin dans le monde. En outre, le vin joue un rôle...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.