Show Less
Restricted access

Les linguistes et la norme

Aspects normatifs du discours linguistique

Series:

Gilles Siouffi and Agnès Steuckardt

On sait bien ce qu’on appelle « norme », en linguistique : une pratique de prescription des comportements langagiers. Cette pratique, la linguistique s’est depuis longtemps habituée à la remiser dans un espace qui n’était pas le sien. Il a été une fois pour toutes entendu qu’il existait, aisément repérable, un certain usage normatif de la « grammaire », qu’on connaissait, et qu’il fallait bien distinguer de la linguistique. Ainsi, la possible normativité du discours linguistique a souvent fait l’objet d’une soigneuse dissimulation. Alors, la norme « tabou » de la linguistique moderne ?
Quinze linguistes affrontent ici le problème, en partant de ses enjeux épistémologiques, historiques, sociolinguistiques, et, pour finir, grammaticaux. Cet ouvrage s’organise en deux parties. La première analyse cette présence paradoxale de la notion de norme dans le discours des linguistes. La seconde approfondit les résonances de la problématique dans le domaine qui s’y prête le plus, à savoir la syntaxe. Attachement, affect ; lois, règles ; double relation au langage : autant de paramètres desquels le linguiste ne peut pas se permettre de détourner son regard.
Contenu : Gilles Siouffi/Agnès Steuckardt : Présentation – François Rastier : Conditions d’une linguistique des normes – Sonia Branca-Rosoff : Les normes du français en situation publique : les ambiguïtés d’une notion – Cécile Canut : L’épilinguistique en question – Valérie Bonnet : La norme : un artefact méthodologique ? – José Deulofeu/André Valli : Sur l’aspect normatif des descriptions linguistiques en français. Quels faits de langue faut-il retenir pour une description grammaticale satisfaisante ? – Danielle Bouverot : Données syntaxiques normatives dans le TLFi – Franck Neveu : Les fondements normatifs de la terminologie linguistique et l’observatoire discursif de la science du langage – Jean-Claude Chevalier : Les exemples et la norme dans les grammaires : Etude historique – Simone Delesalle : La langue française et le gallicisme – Joëlle Gardes-Tamine : Normes ou canons dans la description grammaticale ? – Sylviane Rémi-Giraud : Entre tradition logique et norme linguistique : la « mise en boîte » de l’attribut est-elle possible ? – Frédéric Calas/Anne-Marie Garagnon : De la norme grammaticale à la norme linguistique dans les grammaires dites « de concours » : le cas de la proposition infinitive – Dan Van Raemdonck : De la doxa grammaticale comme carcan de la description de l’usage – Vincent Ramos : Contre la pauvreté grammaticale de la langue, et pour un français enrichi.