Show Less
Restricted access

Les éditions musicales publiées à Bruxelles au XVIIIe siècle (1706-1794)

Catalogue descriptif et illustré

Series:

Marie Cornaz

Cet ouvrage constitue une nouveauté, car il propose pour la première fois un catalogue exhaustif et fouillé des éditions musicales parues à Bruxelles au XVIII e siècle. Après une introduction, retraçant les lignes de force de l’histoire de ce commerce musical spécifique, le corps du volume détaille toutes les publications, typographiées et gravées, en les présentant successivement par compositeurs, œuvres anonymes et recueils. Chaque édition est décrite au sein de rubriques dévolues à la page de titre, à la collation, au contenu musical, à la datation, au référencement RISM, aux exemplaires conservés (et à leurs spécificités éventuelles), aux documents liminaires et autres (dédicace, distribution, liste de souscripteurs, privilège, catalogue d’éditeur) et enfin à quelques données techniques. Agrémenté de soixante-dix illustrations, le catalogue est suivi de deux index : le premier recense les œuvres, tandis que le second s’attache aux personnalités citées, qu’il s’agisse de compositeurs, d’interprètes, de dédicataires ou encore de souscripteurs.
Outil de référence inédit, ce volume apporte sa contribution à l’histoire de l’édition musicale, tout en répertoriant avec précision un corpus musical jusqu’ici insoupçonné.
Contenu : Remarques préliminaires au catalogue – Catalogue descriptif et illustré – Index des œuvres – Index des personnes citées.