Show Less
Restricted access

Armement et désarmement nucléaires

Perspectives euro-atlantiques

Series:

Sébastien Boussois and Christophe Wasinski

La question des enjeux de l’armement et du désarmement nucléaires s’insère dans une actualité diplomatique et stratégique très dense. Depuis la fin de la guerre froide, d’anciens officiers et des hommes politiques toujours plus nombreux ont publiquement remis en cause le rôle des armements nucléaires, contribuant ainsi à une évolution de l’opinion publique. En avril 2009, le président Barack Obama a également renforcé les espoirs en matière de désarmement lors de son fameux discours de Prague sur un monde sans armes nucléaires. Ces mêmes espoirs furent encore consolidés par la signature, le 8 avril 2010, d’un nouveau traité START (Strategic Arms Reduction Talks), entre les États-Unis et la Russie. Parallèlement, d’autres voix se sont fait entendre pour le maintien des arsenaux nucléaires parmi les États détenteurs.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le présent ouvrage vise à analyser le problème des armements et du désarmement nucléaires du point de vue euro-atlantique. À cet effet, il rassemble les contributions de chercheurs, de politiciens et de fonctionnaires internationaux.
Contenu : Sébastien Boussois/Christophe Wasinski: Introduction – David G. Haglund: The New Strategic Landscape for Europe and North America – Michel Fortmann : L’agenda du président Obama en matière de désarmement et non-prolifération nucléaires – Nina K. Rozhanovskaya: A Russian View on Obama-Medvedev Nuclear Deal – Venance Journé : La dissuasion française en évolution – Luc Mampaey : Les zones exemptes d’armes nucléaires (ZEAN). État des lieux, bilan et nouveaux enjeux – Christophe Wasinski : Éléments pour l’étude du champ stratégique nucléaire – Guy Roberts: NATO, the Alliance Nuclear Policy – Michel Fortmann/Élise de Garie : Les choix nucléaires de l’Alliance. Entre l’arbre et l’écorce – Philippe Mahoux : L’action du Parlement belge pour le désarmement nucléaire – André Dumoulin : Dissuasion française et PeSDC – Isabelle Durant : Le rôle du Parlement européen dans la promotion de la non-prolifération et du désarmement nucléaire – Frédéric Mérand/Grégoire Mallard : Dissuasion, non-prolifération, désarmement. Une stratégie pour l’Europe – Éric Remacle/Sébastien Boussois : Les Européens déchirés entre nucléarisme et abolitionnisme – Hans Blix : Plaidoyer pour un monde débarrassé des armes nucléaires.