Show Less
Restricted access

La Finlande et l’Europe du Nord dans la diplomatie française

Relations bilatérales et intérêt national dans les considérations finlandaises et nordiques des diplomates et militaires français, 1917-1940

Series:

Louis Clerc

Les pays nordiques, et plus particulièrement la Finlande, forment depuis le début du XX e siècle un important carrefour stratégique et diplomatique. La région reste pourtant peu connue des historiens français des relations internationales, à cause essentiellement de son manque de visibilité dans les relations extérieures de la France. Un chantier de recherche existe donc, que cet ouvrage contribue à développer.
Souvent réduite à n’être que la voisine de la puissance russe, fréquemment étudiée dans un contexte plus général, la Finlande entretient pourtant des relations bilatérales d’un intérêt significatif. La recherche menée ici, à partir de l’analyse minutieuse d’archives et de documents aussi bien français que finlandais, se penche sur les relations franco-finlandaises et leurs structures diplomatiques et stratégiques et sur la perception qu’en ont les responsables français entre 1917 et 1940.
Proposant ainsi un nouveau regard sur des épisodes dramatiques souvent considérés de façon isolée, comme la guerre finno-soviétique de 1939-1940, cet ouvrage aide aussi à mieux comprendre les relations entre grandes puissances et petits États.
Contenu : Politique étrangère française durant l’entre-deux-guerres – Relations bilatérales diplomatiques et stratégiques entre France et Finlande à la même époque – Relations entre France et région baltique/nordique à la même époque – Relations entre grandes puissances et petits États.