Show Less
Restricted access

Le camfranglais : quelle parlure ?

Étude linguistique et sociolingustique

Series:

André-Marie Ntsobé, Edmond Biloa and George Echu

Ce livre est le fruit d’un projet de recherche collective qui apporte de nouveaux résultats sur le camfranglais, langue hybride parlée au Cameroun, mélange de langues autochtones camerounaises, de pidgin-English, de français et d’anglais. Il s’agit, en effet, d’une parlure qui évolue très vite et qui est une manière particulière de s’exprimer parmi les chômeurs, les ouvriers, les vendeurs à la sauvette, les élèves et les étudiants. Le mode d’investigation est aussi bien linguistique que sociolinguistique. Dans cet ouvrage, les auteurs s’attachent à la description systématique et approfondie du camfranglais aux plans phonologique, lexical, morphosyntaxique et sémantique. C’est un travail qui donne un aperçu presque complet de ce parler complexe. Contribution importante dans le domaine de la linguistique des variétés, sa lecture, qui est un véritable enrichissement, devrait entraîner à la réflexion et à la compréhension de ce phénomène en pleine évolution.
Les auteurs : André-Marie Ntsobé est Professeur titulaire de Littérature française et Vice Recteur en charge des enseignements à l’Université de Yaoundé I.
Edmond Biloa est Professeur titulaire de Linguistique et Chef du Département de Langues africaines et Linguistique à l’Université de Yaoundé I.
George Echu est titulaire de l’HDR en Sciences du Langage, Maître de Conférences (Professeur 2e grade) et Chef du Département d’Études Bilingues à l’Université de Yaoundé I.