Show Less
Restricted access

Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français : aspects acquisitionnels et didactiques

Reflections on the uses and users of French: acquisitional and didactic aspects

Series:

Edited By Inès Saddour and Cecilia Gunnarsson-Largy

Cet ouvrage est une sélection de travaux présentés lors de l’édition 2018 de la conférence internationale de l’AFLS qui s’est tenue à l’Université Toulouse -Jean Jaurès. Ces travaux portent sur l’utilisation de la langue française en situation d’acquisition et d’apprentissage ou en contexte pédagogique. Les différentes études présentées sont basées sur une approche empirique et adoptent différents points de vue ; apportant une mise au point sur la question de l’utilisation de la langue soit par l’apprenant soit par l’enseignant dans des contextes d’apprentissage variés ; et ce à partir de plusieurs types de structures langagières analysées dans des productions orales ou écrites.

Inès Saddour est Maître de Conférences en Sciences du langage à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre de l’URI Octogone-Lordat. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de l’acquisition langagière et s’intéressent tout particulièrement à l’acquisition de la langue seconde par l’adulte en contexte migratoire.

Cecilia Gunnarsson-Largy est Maître de Conférences en Sciences du langage à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Membre du laboratoire URI Octogone-Lordat, elle s’intéresse principalement à l’acquisition de l’écrit en français L2 et au rôle de la mémoire de travail visuelle et verbale dans la production orthographique.