Show Less
Restricted access

Rencontre

Le nouvel humanisme de Wajdi Mouawad

Series:

Simonetta Valenti

Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.

Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l’écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son œuvre, encore en train de se construire.

Parmi ceux-là, l’attention portée à la rencontre avec l’Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d’un humanisme nouveau.