Show Less
Restricted access

L’architecture gothique

Entre invention et réception (XIIe-XXe siècles)

Series:

Edited By Dany Sandron, Camilla Ceccotti and Emanuele Gallotta

Entre les XIIe et XIIIe siècles, l’architecture gothique se répand dans toute l’Europe et entre en contact avec les traditions constructives locales. La réception de modèles existants et l’invention de nouvelles expressions artistiques se conjuguent alors pour donner naissance à des œuvres inédites, créées dans des contextes historiques, géographiques et culturels différents par rapport au milieu français d’origine.

Les travaux rassemblés dans ce volume étudient l’impact de ce phénomène au niveau européen. Après avoir examiné le rôle des cathédrales et des abbatiales dans la propagation de l’Opus Francigenum en France et en Italie, dans le Latium méridional, l’ouvrage analyse la persistance du gothique durant la Première Renaissance à travers les exemples de Pérouse et Poitiers, avant de s’achever sur un panorama de grandes restaurations à l’époque contemporaine.

Impliquant une nouvelle génération de chercheurs, ce livre s’attache à ouvrir un dialogue interdisciplinaire. L’architecture se révèle être un véritable espace de rencontre d’idées, d’expérimentations méthodologiques et de nouvelles approches scientifiques, qui n’attendent finalement qu’une indispensable confrontation internationale.

Avec des contributions d’Émilie Alexandre, Camilla Cannoni, Camilla Ceccotti, Mathias Dupuis, Emanuele Gallotta, Rafael-Florian Helfenstein, Didier Kreczman et Giuliana Mosca.