Chargement...

Regards sur le cosmopolitisme européen

Frontières et identités

de Muriel Rouyer (Éditeur de volume) Catherine de Wrangel (Éditeur de volume) Emmanuelle Bousquet (Éditeur de volume) Stefania Cubeddu (Éditeur de volume)
©2011 Collections 456 Pages

Résumé

Que peut-on attendre d’un « citoyen du monde » dans l’espace européen à venir ? Que représente le cosmopolitisme en Europe ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage qui présente les réflexions de chercheurs européens et non européens sur le cosmopolitisme.
Les regards des spécialistes sur la question sont variés et la réalité est analysée à partir de différentes disciplines. Ainsi, science politique, histoire, droit, langues, littérature et civilisation se conjuguent pour présenter une vision toujours évolutive, parfois idéale, du cosmopolitisme.
On considère souvent le cosmopolitisme comme obsolète. N’est-ce pas, au contraire, une des réponses possibles à la crise que traverse l’Union européenne en ce début de XXIe siècle ?

Résumé des informations

Pages
456
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035260922
ISBN (Broché)
9789052016849
DOI
10.3726/978-3-0352-6092-2
Langue
Français
Date de parution
2011 (Novembre)
Mots clés
Cosmopolitisme XXe-XXIe Europe Cosmopolitisme Francophonie Italie France Cultures Droit Science Politique Sociologie Frontières Identités Migration Immigration Identité(s) Langues Interdisciplinarité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 456 p.

Notes biographiques

Muriel Rouyer (Éditeur de volume) Catherine de Wrangel (Éditeur de volume) Emmanuelle Bousquet (Éditeur de volume) Stefania Cubeddu (Éditeur de volume)

Muriel Rouyer est professeur de science politique, en disponibilité de l’Université de Nantes, attachée au laboratoire DCS, actuellement Visiting Professor of Public Policy à la Harvard Kennedy School of Government. Membre fondatrice de la revue Raisons Politiques, ses recherches portent sur la théorie politique de l’Union européenne et la démocratie, les rapports entre économie et politique, le féminisme français et européen. Catherine de Wrangel est maître de conférences à l’Université de Nantes en italien et membre du laboratoire de recherche CERCI et du plateau de recherche DCIE. Ses travaux de recherche portent sur la littérature et la civilisation de l’Italie des XXe et XXIe siècle, avec une attention particulière portée au problème des frontières. Emmanuelle Bousquet est maître de conférences à l’Université de Nantes en italien, membre du laboratoire de recherche CRINI et traductrice assermentée auprès de la cour d’appel de Rennes. Ses recherches portent sur les identités et la culture en Italie et en Europe. Stefania Cubeddu est docteur en littératures française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne et membre du laboratoire de recherche CRINI. Ses travaux de recherche portent sur les littératures et cultures de langue française et italienne des XXe et XXIe siècles, avec un regard sur les questions identitaires et les problèmes de traduction.

Précédent

Titre: Regards sur le cosmopolitisme européen