Chargement...

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

de Matthew Lipman (Auteur) Ann Margaret Sharp (Auteur)
Manuels 398 Pages

Résumé

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Résumé des informations

Pages
398
ISBN (PDF)
9783035260960
ISBN (Broché)
9789052017679
Langue
Français
Date de parution
2011 (Octobre)
mots-clé
esprit critique Éthique éducation à l'éthique enseignement des cours philosophiques citoyenneté autonomie responsabilité esprit démocratique comportement démocratique.
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 398 p.

Notes biographiques

Matthew Lipman (Auteur) Ann Margaret Sharp (Auteur)

L’auteur : Matthew Lipman (1923-2010) est un logicien, philosophe et pédagogue américain. Disciple de John Dewey, il a conçu un programme de construction et de libération d’une pensée qui assure les meilleures chances de réussite à l’école et dans la vie : « Philosophy for Children », reconnu par l’UNESCO et pratiqué avec succès dans plus de soixante pays. Malgré cette appellation, ce programme, composé de romans accompagnés de manuels, peut être utilisé aussi avec des adultes. Matthew Lipman est le fondateur de l’IAPC (Institute for the Advancement of Philosophy for Children) à l’Université Montclair (New Jersey). La traductrice : Nicole Decostre est licenciée en histoire (ULB) et professeur retraitée. Elle est la traductrice de Matthew Lipman (À l’École de la pensée, 1995 ; Mark, Recherche sociale, 2009 ; Lisa, 2011), de Fred Jerome (Einstein, un traître pour le FBI, 2005), et de Ronald Aronson (Vivre sans Dieu, 2010).

Précédent

Titre: Lisa