Chargement...

Les disciplines dans l’enseignement bilingue

Apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques

de Gabriela Steffen (Auteur)
Monographies 287 Pages

Résumé

Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilingue.

Résumé des informations

Pages
287
ISBN (PDF)
9783653026634
ISBN (Broché)
9783631637357
Langue
Français
Date de parution
2013 (Mai)
mots-clé
enseignement bilingue construction intégrée des savoirs bi-plurilinguisme interactions en classe apprentissage des langues secondes
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2013. 287 p., 12 ill. 4 tabl.

Notes biographiques

Gabriela Steffen (Auteur)

Gabriela Steffen obtient son doctorat en 2011 à l’Université de Lausanne et y enseigne en tant que chargée de cours en linguistique et enseignante de français langue étrangère. Elle mène depuis plusieurs années des recherches dans les domaines de l’enseignement bilingue, de l’apprentissage des langues secondes, du bi-plurilinguisme et de la didactique du plurilinguisme. Plurilingue, elle intègre des équipes de recherche en français et en allemand dans différentes universités et hautes écoles suisses.

Précédent

Titre: Les disciplines dans l’enseignement bilingue