Chargement...

Apprentissage d'une langue et interaction verbale

Sollicitation, transmission et construction de connaissances linguistiques en situation exolingue

de Marinette Matthey (Auteur) Marinette Matthey (Auteur)
©2003 Thèses XII, 247 Pages
Série: Exploration, Volume 98

Résumé

Comment apprend-on une langue? Que signifie apprendre une langue? Le processus d'acquisition de la langue première et des langues secondes est-il de même nature? Varie-t-il selon qu'il s'effectue à l'école ou «sur le tas»? Que signifie maîtriser une langue? Parler comme des natifs? Connaître toutes les règles de la grammaire? Satisfaire ses besoins communicatifs? Une langue est-elle un objet d'apprentissage comparable aux mathématiques ou au solfège?
Ces questions sont à la base d'activités de recherche en linguistique de l'acquisition et en didactique des langues; elles sont aussi pertinentes pour les activités de formation et d'enseignement. Cet ouvrage élabore des pistes de réflexion et propose des éléments de réponse. On y trouvera une présentation des principales approches théoriques actuelles du domaine Acquisition des langues secondes et un développement d'une d'entre elles: celle qui prend pour objet, au sein d'interactions à finalités communicatives et didactiques, l'activité discursive de participants aux compétences linguistiques inégales (communication exolingue). Le traitement du lexique par les partenaires de l'interaction est particulièrement mis en évidence dans cette perspective microgénétique, inspirée directement des propositions théoriques de Vygotsky.

Résumé des informations

Pages
XII, 247
Année
2003
ISBN (Broché)
9783906766621
Langue
Français
Mots clés
Communication exolingue Apprentissage d'une langue Vygotsky Langue première - langues secondes
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 1996, 2003. XII, 247 p.

Notes biographiques

Marinette Matthey (Auteur) Marinette Matthey (Auteur)

L'auteur: Marinette Matthey est professeure en sciences du langage à l'Université Stendhal Grenoble 3. Ses travaux de recherche et son enseignement l'ont conduite à explorer différents domaines d'investigation en sciences du langage, tels que l'acquisition des langues secondes, la sociolinguistique des contacts de langues et les représentations sociales du langage, notamment du bilinguisme. Elle s'intéresse également aux aspects didactiques de l'enseignement des langues.

Précédent

Titre: Apprentissage d'une langue et interaction verbale