Loading...

Assimilation phonologique et reconnaissance des mots

by Isabelle Darcy (Author)
©2006 Thesis XVIII, 260 Pages

Summary

Comprendre ce que dit quelqu’un parlant notre langue maternelle nous paraît simple. Chaque mot paraît clair, distinct des autres. Pourtant, la reconnaissance des mots dans le flux acoustique continu que perçoit notre oreille dissimule un traitement complexe effectué par le cerveau. Une des difficultés principales qui se posent à la reconnaissance d’un mot réside en effet dans la variabilité phonétique et phonologique importante qui caractérise le langage parlé, comme dans le cas de l’assimilation.
Les expériences décrites dans cet ouvrage apportent des réponses à différentes questions qui se posent au sujet des mécanismes dont nous disposons : utilisons-nous une connaissance spécifiquement phonologique pour compenser ce type de changement dû à l’assimilation ? Le faisons-nous pour notre langue maternelle différemment de ce que nous ferions dans une autre langue ? A quel niveau de traitement cette connaissance phonologique intervient-elle : est-elle liée à la représentation lexicale de chaque mot, ou bien opère-t-elle indépendamment du lexique ? L’auteur examine par ailleurs la plasticité de ces mécanismes lors de l’acquisition d’une seconde langue. Est-il possible de réorganiser le système natif de reconnaissance pour l’adapter aux variations spécifiques d’une autre langue ?

Details

Pages
XVIII, 260
Publication Year
2006
ISBN (Softcover)
9783039108824
Language
French
Keywords
Phonologie Sprachverstehen Fremdsprachenlernen Linguistique Science Cognitive Psychologie de Langage Acquisition du Langage Psycholinguistique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 2006. XVIII, 260 p.

Biographical notes

Isabelle Darcy (Author)

L’auteur : Née en France en 1974, Isabelle Darcy a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 en co-tutelle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Ecole Normale Supérieure, Paris (France) et à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Elle occupe depuis 2004 un poste de PostDoc en tant que chercheur enseignante à l’Université de Potsdam (Allemagne).

Previous

Title: Assimilation phonologique et reconnaissance des mots