Chargement...

Les cinq sens et les sensations

Lexicographie contrastive

de Anne-Marie Laurian (Éditeur de volume)
Collections XIV, 294 Pages

Résumé

Comment s’expriment linguistiquement les sensations ? Les cinq sens donnent-ils lieu à un lexique également riche (ou pauvre) dans les diverses langues ? Quinze analyses portant sur le français, l’espagnol, l’anglais, le suédois, l’hébreu sont ici présentées. Elles sont issues de plusieurs séminaires de recherche français et espagnols.
On aborde la vue, le goût, l’odorat, le toucher, ainsi que la perception des choses, les émotions face aux réalités. La perspective est parfois historique de façon à jeter les bases de la culture actuelle. Les études mettent généralement en relation deux langues : l’analyse étant contrastive, elles révèlent les particularités de chaque langue. Elles permettent à l’enseignant de langue étrangère d’affiner ses connaissances dans la perspective d’une adaptation à une culture différente.
Les sensations, procurées par les cinq sens ou par un autre type d’émotion font partie de la vie quotidienne, courante. Elles sont traitées sur la base du lexique banal dans une partie des analyses. Elles sont aussi importantes dans les domaines spécialisés, scientifiques, c’est ce que montrent certains textes constituant ce volume.

Résumé des informations

Pages
XIV, 294
ISBN (Broché)
9783039111985
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 2007. XIV, 294 p.

Notes biographiques

Anne-Marie Laurian (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Anne-Marie Laurian, docteur d’Etat, est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris), et co-directeur de l’équipe « Lexiques-Cultures-Traductions ». Elle travaille en linguistique contrastive, en lexicologie théorique et appliquée, sur les discours scientifiques et techniques.

Précédent

Titre: Les cinq sens et les sensations