Chargement...

Résumé

La muséologie, science appliquée selon Georges-Henri Rivière, a pour objet l’organisation des musées et plus particulièrement la manière de conserver et de présenter les collections. La multiplication spectaculaire des musées au cours des dernières décennies, leur diversité toujours plus grande, impose aux acteurs de la muséologie de réfléchir à son histoire et ses enjeux. Les études réunies dans ce volume tendent à circonscrire les limites d’une discipline en constant devenir, à réfléchir sur la notion même de musée au moment où ce dernier connaît des transformations massives au XXIe siècle. Conservateurs et historiens des musées, théoriciens de la muséologie, acteurs culturels au sens large du terme, proposent ainsi un bilan actuel sur les enjeux de la théorie muséologique comme de la pratique muséale, et surtout ses lieux toujours plus divers.

Résumé des informations

Pages
183
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039113019
Langue
Français
Mots clés
Aufsatzsammlung Muséologie Muséographie Étude culturelle Museumskunde Ethnologie culturelle Art Anthropologie culturelle Sociologie de l'art
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 185 p., nombr. ill.

Notes biographiques

Pierre-Alain Mariaux (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication : Pierre Alain Mariaux est professeur d’histoire de l’art médiéval et de muséologie à l’université de Neuchâtel (Suisse). Il a effectué des séjours de recherche à Paris, Chicago et Rome. Il mène actuellement des recherches sur l’histoire des collectionneurs et des collections au Moyen Âge, en particulier l’histoire des trésors.

Précédent

Titre: Les lieux de la muséologie