Chargement...

Soldes financiers des collectivités publiques

Explications théoriques et modélisation simultanée des recettes et des dépenses des cantons suisses

de Marc-Jean Martin (Auteur)
©2008 Thèses XVI, 224 Pages

Résumé

Cet ouvrage présente une recherche visant à mieux comprendre le phénomène de l’endettement et à s’appuyer sur cette connaissance pour formuler des recommandations à l’attention des collectivités publiques.
Alors que la plupart des chercheurs ne modélisent que les soldes financiers, l’approche adoptée passe par la comparaison de modèles simultanés des recettes et des dépenses et de modèles directs des soldes financiers.
Après avoir mis en perspective les éléments théoriques et méthodologiques utilisés, cet ouvrage se concentre sur l’analyse économétrique des recettes, des dépenses et des soldes financiers des cantons de 1979 à 2002.
Les résultats obtenus indiquent que l’approche simultanée est meilleure que celle à une équation, puisqu’ils attestent de l’existence d’une relation réciproque entre les recettes et les dépenses. Ils montrent aussi que les variables économiques prennent une part plus importante dans l’explication des soldes publics que celles institutionnelles ou politiques. Ces résultats permettent, d’autre part, de discuter de la pertinence de renforcer (ou non) des instruments de pilotage des soldes publics comme les règles budgétaires visant à freiner l’endettement.

Résumé des informations

Pages
XVI, 224
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039114795
Langue
français
Mots clés
Schweiz Kantonshaushalt Haushaltsdefizit Geschichte 1980-2002 Economie publique Administration publique Administration et groupes d'intérêts Ressources financières
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XVI, 224 p.

Notes biographiques

Marc-Jean Martin (Auteur)

L’auteur : Né en 1973, Marc-Jean Martin est docteur en administration publique de l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP), diplômé en management et analyse des politiques publiques et licencié ès sciences économiques de l’Université de Genève. De 1998 à novembre 2005, il a effectué des recherches et des mandats liés à la gestion financière des collectivités en tant que collaborateur scientifique à l’IDHEAP. Depuis, il travaille comme chef de projets au service de recherche et d’information statistiques du canton de Vaud où il est actif dans les domaines des finances publiques et de l’économie vaudoise.

Précédent

Titre: Soldes financiers des collectivités publiques