Chargement...

Penser le bilinguisme autrement

de Christine Helot (Éditeur de volume) Britta Benert (Éditeur de volume) Sabine Ehrhart (Éditeur de volume) Andrea Young (Éditeur de volume)
Collections 230 Pages

Résumé

En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s’inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l’individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d’aucun contact avec une autre langue n’est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domaine ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparés par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l’enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d’identité, d’altérité, de pouvoir, d’éthique, d’interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d’inventer de nouveaux rapports aux langues.

Résumé des informations

Pages
230
ISBN (Broché)
9783631576243
Langue
Français
mots-clé
Frankreich Aufsatzsammlung Bilingual education Teacher education Didactic of bi-plurilingualism Zweisprachiger Unterricht Minority language Bilingualism
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2008. 229 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Christine Helot (Éditeur de volume) Britta Benert (Éditeur de volume) Sabine Ehrhart (Éditeur de volume) Andrea Young (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Christine Hélot est professeure des universités à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Alsace (IUFM). Britta Benert et Andrea Young sont maîtres de conférences dans le même institut, et Sabine Ehrhart est professeure à l’Université du Luxembourg. Ensemble, elles ont fondé le groupe de recherche PLURIEL (plurilinguisme, dialogue interculturel et enseignement/apprentissage des langues) et elles sont membres du laboratoire LILPA (EA 1339) de l’Université Marc Bloch à Strasbourg.

Précédent

Titre: Penser le bilinguisme autrement