Chargement...

Les Voix des Français – Volume 1

à travers l’histoire, l’école et la presse

de Michaël Abecassis (Éditeur de volume) Gudrun Ledegen (Éditeur de volume)
©2010 Comptes-rendus de conférences VIII, 364 Pages
Série: Modern French Identities, Volume 93

Résumé

Les articles publiés dans le présent volume regroupent les communications du colloque de l’AFLS qui a eu lieu du 3 au 5 septembre 2008 à l’Université d’Oxford.
Ce livre traite de l’aspect phonologique d’une variété de français, de sa grammaire, de son vocabulaire tout comme des aspects dialogiques et polyphoniques du langage, en adoptant une perspective synchronique ou diachronique. Les auteurs se focalisent ainsi sur l’histoire du français parlé, de la langue française en contact, ou encore de la problématique de la variation ou du fait générique en FLE et FLS ; pour divers domaines linguistiques ou par l’analyse de discours appliquée à la presse (discours entrecroisés, discours politique). Cette publication présente comme trame la voix véhiculée par l’histoire, celle qui s’exprime dans la salle de classe ou encore qui résonne dans la presse.
Réunissant les contributions d’éminents conférenciers pléniers : Alain Rey (Le Petit Robert), Anthony Lodge (University of St Andrews), Sophie Moirand (Université de Paris 3), ainsi que de chercheurs de renom international, d’enseignants et d’étudiants, l’ensemble de ces contributions réuni dans cet ouvrage apporte une représentation fort complète de l’évolution du français et de son statut au début du 21ième siècle.

Résumé des informations

Pages
VIII, 364
Année
2010
ISBN (Broché)
9783034301701
Langue
Français
Mots clés
l'aspect phonologique d'une variété de français vocabulaire aspects dialogiques et polyphoniques du langage grammaire l'histoire du français parlé
Published
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2010. VIII, 364 p., nombr. ill., tabl. et graph.

Notes biographiques

Michaël Abecassis (Éditeur de volume) Gudrun Ledegen (Éditeur de volume)

Michaël Abecassis est Maître de Conférences à l’Université d’Oxford (Christ Church, University et Wadham). Ses champs de recherche sont la linguistique appliquée, la sociolinguistique, la grammaire et le cinéma. Gudrun Ledegen est Maître de Conférences à l’Université de La Réunion. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, la syntaxe du français parlé et les langues en contact (français–créole réunionnais).

Précédent

Titre: Les Voix des Français – Volume 1