Loading...

L’Écrivain cartographe

Pour une nouvelle rhétorique de l’espace chez Proust

by Chiara Nifosi (Author)
©2025 Monographs XIV, 306 Pages
Series: European Connections, Volume 50

Available soon

Summary

En quoi la Recherche peut-elle être appréhendée comme une entreprise cartographique ? Ce livre propose de relire le grand roman du Temps et, plus largement, l’ensemble de l’œuvre de Marcel Proust sous cet angle inédit. Bien plus qu’une simple provocation, cette approche privilégiant l’analyse spatiale entraîne la redéfinition profonde de notions centrales dans notre expérience de l’espace – le paysage, le lieu et la carte. Ces concepts, subtilement entrelacés par Proust dans son écriture, cherchent à représenter, avec une fidélité remarquable, ce que signifie être dans le monde et dans le temps. Conçu comme une traversée des grandes étapes de la création proustienne – des traductions de Ruskin aux avant-textes de la Recherche, du temps perdu à celui enfin retrouvé – cet ouvrage place l’auteur en dialogue avec la géographie, la philosophie et la linguistique. Il en résulte une véritable refonte de la rhétorique de l’espace, fondement même de l’univers esthétique et stylistique de Proust.

Details

Pages
XIV, 306
Publication Year
2025
ISBN (Softcover)
9781803748115
Language
French
Keywords
Interdisciplinarity of literary studies stylistics rhetoric literature and cartography literature and spatial studies French Modernism Marcel Proust and the spatial metaphor contribution to landscape studies (literature and cultural geography)
Published
Oxford, Berlin, Bruxelles, Chennai, Lausanne, New York, 2025. xiv, 306 p., 1 ill. en couleurs, 1 ill. n/b.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Chiara Nifosi (Author)

Chiara Nifosi est Maître de conférences en Études françaises dans la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne (FLUL). Après avoir obtenu son diplôme de doctorat à l’Université de Chicago, elle a été titulaire d’un contrat postdoctoral dans la même institution. Ses recherches portent sur la littérature française du XIXe et du XXe siècle.

Previous

Title: L’Écrivain cartographe